Musée du Louvre: l’Egypte Antique

Grand sphinx de Tanis - Louvre

Visiter le Louvre c’est une super expérience: le bâtiment est historique et a vécu les plus grands moments de l’histoire de France. De plus, ses collections sont fabuleuses et il vous faudra littéralement plusieurs jours pour en venir à bout…

Le Louvre en chiffres c’est 460.000 œuvres exposées sur 72.735 m2 d’exposition. C’est tout simplement le plus grand musée d’art du monde avec des collections partant de l’Antiquité des plus grandes civilisations.  Je vais donc vous présenter un peu le bâtiment et dans un second temps vous montrer le meilleur des antiquités égyptiennes. 

Petite histoire du Louvre

Le Louvre historique

A l’origine, le Louvre est le lieu où habitaient les rois de France.  Après le départ de Louis XIV pour Versailles, il devient alors inoccupé et sert à la conservation des objets d’art. Il faut attendre la Révolution et 1793 pour que le Louvre devienne un musée : y sont alors exposées les collections royales et œuvres volées aux nobles (photo en bas à gauche: église de Saint-Germain-l’Auxerrois, où le roi avait l’habitude de prier et d’où commencèrent les massacres de la saint Barthélemy ): 

Le Grand Louvre

C’est à partir des années 1980 que le Louvre devient le musée que l’on connaît. Il est modernisé sous l’impulsion de François Mitterrand grâce à un projet architectural audacieux: c’est le Grand Louvre. Des pyramides de verre font leur apparition cassant avec l’architecture classique des bâtiments:

Au sous-sol, de nombreuses boutiques ont été construites et valent le coup de s’y attarder tant leurs vitrines sont magnifiques :  

La vie quotidienne des Egyptiens  

Je ferai dans un avenir proche plusieurs autres articles sur les expositions au Louvre, en effet, un seul ne suffirait pas à vous raconter et à vous montrer tout ce qui y est exposé ! Dans celui-ci, j’ai voulu vous faire un petit compte rendu des Antiquités égyptiennes.

Pour commencer voici quelques objets de la vie quotidienne des Egyptiens.  Dans l’ordre d’apparition: un sceau monté sur une bague – une chaise –  une amulette oiseau-âme –  un plateau: 

La foi des Egyptiens

La religion occupait une place très importante de la vie des Egyptiens. Ils vénéraient de nombreux dieux qu’ils représentaient sous forme de statuettes ou de statues (photos #1: Isis –  #2:  la déesse guerrière Shekhmet –  #3: Thot à tête d’ibis – #4: dieu Sebek de l’eau et de la fertilité   – #5: Thot à tête d’hibis  – #7: dieu Horus – #8: un personnage en prière – #9 : la déesse Sekhmet  – #10: Dieu à tête de bélier – #11: déesse Selket qui protégeait de la morsure – #12: la famille du dieu Osiris ): 

Les Egyptiens et la mort  

Les sarcophages

Les sarcophages égyptiens étaient tous taillés dans la pierre et finement travaillés afin de représenter et décrire au mieux la vie de la personne qu’ils allaient accueillir (sous forme momifiée). Ensuite, à l’intérieur du sarcophage de pierre, d’autres sarcophages (en bois) venaient s’ajouter un peu à la façon des poupées russes (photos 1 et 2: sarcophage du roi Ramsès III ): 

Les stèles funéraires égyptiennes  

Seuls les personnages de rang élevé (nobles, prêtres et officiels) pouvaient se permettre de se faire construire une tombe et d’entretenir un culte funéraire. La stèle funéraire représentait le plus souvent le défunt dans le monde des vivants et la nature des offrandes qui lui étaient faites. Citer les offrandes étaient important car le simple fait de les citer à l’oral avait un pouvoir « magique » et les rendaient effectives dans l’au-delà:

Les momies d’animaux

Voici une partie étonnante: une fois morts, des animaux étaient également momifiés en attestent les momies (dans l’ordre d’apparition) d’un crocodile, de chats, de poissons et d’un oiseau:

            

Représentations de rois et reines

De nombreuses statues de rois et de reines sont visibles au Louvre. En voici quelques-unes (photos 1 et 2: le roi Akhenaton – photo 3: torse du roi Nectanébo 1er – photo 4: pieds d’un colosse royal – photo 5: la reine Ouret ):

Laisser un commentaire